Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maxtwin PhotoBlog
21 août 2007

Redémarrage

Bonjour cher lecteur.

Voici le premier de mes posts sur ce blog. Comme il est de tradition, voilà pourquoi j'ai créé ce blog :
J'avais vaguement commencé à faire de la photo au début des années 90. J'étais étudiant et mon père m'avait gentillement aidé à acheté mon premier Reflex. Il s'agissait d'un Olympus OM101 qui ne permettait pas de grandes variétés de reglages mais qui me faisait de belles photos. J'avais alors pris le parti de tirer le meilleur de ce boîtier en travaillant mes prises de vues au maximum. Comme je ne développais pas moi même, cela me permattait de faire de mon mieux à la PdV et de laisser soin à mon magazin photo de tirer cela de manière standard. N'ayant pas beaucoup de moyens, je mitraillais peu et essayais de privilégier la qualité. la meilleure qualité atteinte fût environ 4 bonnes photos sur une péloche de 36 ... Cependant je me suis initié au N&B à cette période.
Le temps passant, j'ai fini mes études, j'ai commencé à bosser et malgré quelques péloches de temps en temps j'ai laissé un peu tomber. J'ai un ou deux numériques (un compact, un bridge) puis la révélation est arrivée.
Je me suis rendu en Juillet 2006 au mariage et de mon ami Jef et de sa douce Amanda. Je faisais pas mal de photo avec cet ami du temps de ma jeunesse et c'est assez naturellement que son père m'a prêté son D70S, lui ayant, pour le mariage de son fils, d'autres chats à fouetter. J'ai passé la journée avec l'appareil à faire des portraits des invités ... en y prenant beaucoup de plaisir ... retrouver la sensation du déclencheur a été ma révélation (mon dernier appareil déclenchait en 30 bonnes secondes, faisant des bruits de robocop).
Après quelques mois de tergiversation, j'ai finalement craqué début 2007 pour un D70S largement assez puissant pour mon humble niveau.
J'ai acheté des livres sur la photo avec la ferme intention d'en tirer le maximum et de revoir tous les basiques. Depuis ce temps, j'ai toujours, dans mon salon, à portée de main, mes deux livres sur la photo et la notice de l'appareil. J'ai redécouvert les reglages de base, j'ai déouvert les mesures pondérées, le bracketing etc ... et commence à bien appréhender l'outil, toujours dans l'idée d'en tirer le meilleur.
Et puis j'ai commencé à me doter des logiciels permettant de traiter les photos avant tirage sur une belle imprimante que de généreux anciens collègues m'ont offerte pour mon départ. Aujourd'hui je travaille sous Gimp et ne m'autorise que des niveaux de traitement très légers n'excédant jamais les possibilités existant dans le tirage argentique. Un peu plus de couleur, un peu de luminosité, un peu plus de contraste, un ton plus jaune etc... et ce dans l'idée de faire ressortir l'ambiance et le ressenti que j'ai eus lors de la prise de vue. Plus j'avance, moins je recadre et je crois être aujourd'hui dans une progression intéressante.
C'est ce qui motive la création de ce blog sur lequel vous verrez mes meilleures photos et les explications liées à chacunes ...
Vos réactions seront toujours les bienvenues !

Amitiés,

Max

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Sympa les photos. Nous venons de retrouver le nom de ton site ce qui explique ce retard pour te repondre. Si tu as d autres photos des motos ?<br /> L adesse email de ma copinr est <br /> maryvonne.fichou@orange.fr<br /> A la prochaine Mary et denis
Maxtwin PhotoBlog
Publicité
Maxtwin PhotoBlog
Newsletter
Publicité